Qu'est-ce qu'une console ?
Une console c’est ce petit meuble, un peu comme un meuble d’appoint qui peut prendre place partout. Souvent plus haut qu’une table dite normale, il sert de bureau, de vide poche dans une entrée, de repose déco dans un salon… Par définition c’est un meuble adossé à un mur avec deux ou quatre pieds et un plateau peu profond.
Ce meuble est flexible dans son utilisation. C’est la table d'appoint aux multiples fonctions. Il s'utilise donc de différentes manières au cours du temps, s’adaptant aux tendances déco et à vos besoins de changement !
Pied pour console : lequel choisir ?
Quel modèle de pied de console ?
Les modèles les plus adaptés sont les pieds en épingle pour leur finesse.
Hauteur : 90 cm est la taille parfaite pour une console mais avec nos pieds tout est possible et c’est à vous de choisir votre hauteur idéale. Pensez aussi au sur-mesure si vous ne trouvez pas la taille voulue dans nos modèles permanents.
Finition : Noir, Blanc ou Brut. Faites votre choix pour votre pied de console métal industriel. Des coloris simples : c’est un choix assumé que nous faisons. Des basiques dans la couleur mais design dans le style pour s’intégrer parfaitement dans votre décoration d’intérieur.
Une console pour quelle pièce de la maison ?
C’est l’avantage premier de ce type de mobilier. Elle peut aller partout et servir pour diverses utilisations dans la maison. On vous donne quelques exemples ?
Dans l’entrée : C’est sa fonction la plus connue. Dans une entrée ce meuble habille l’espace, parfois vide, d’une entrée. On ne sait pas toujours trop comment utiliser une entrée et en faire un coin de pièce à la fois utile et joli. Elle est donc idéale. Elle s'utilise pour y poser un miroir, un vide poche et de la décoration.
Comme bureau : Dans un salon ou dans une chambre la console peut être détournée en bureau. Un bureau étroit, certes, mais parfait pour les besoins occasionnels d’un espace de travail. Peu encombrante et toujours décorative, elle redeviendra une console si vous retirez la chaise de bureau ! Vous pouvez par exemple créer une console avec un plateau en bois de chêne et des pieds en acier pour un mélange parfait entre le mobilier authentique et industriel.
Dans la cuisine : Dans une petite cuisine où l’espace manque parfois la console sera la solution. Utilisée comme support à votre cafetière, bouilloire elle créera ainsi un espace café & petit-déjeuner des plus chaleureux !
Comme meuble d’appoint derrière un canapé : C’est une option qui reste rare mais que nous adorons ! Cela fonctionne lorsque le canapé n’est pas collé au mur mais qu’il vient en séparation de votre pièce. La console à même hauteur que le canapé va ainsi délimiter de façon plus marquée les espaces. Elle servira également de support à votre déco ou encore à votre télécommande histoire d’arrêter de la chercher partout !
Notre conseil déco :
Pour créer une joli console avec notre pied en épingle : Prenez une planche de bois brut (en chêne par exemple) avec les bords imparfaits et ajouter des pieds en épingle en acier (brut, vernis, noir mat ou blanc) pour une décoration chaleureuse et authentique. Si votre intérieur est plus minimaliste et moderne, optez pour une console avec un plateau en béton, en marbre ou en verre et ajoutez des pieds de table en finition acier brut ou noir mat.
Pour une déco vintage, choisissez notre pied de table en épingle deux branches "Original" et une vieille planche en bois (une ancienne porte, une palette) ! Vous obtiendrez une console à la fois de style vintage et dans la tendance de l'upcycling (réutilisation de meuble ou matériau pour créer de nouveau meuble).