Quel pied de banc choisir ?
Envie de fabriquer vous-même votre banc ? Chez Ripaton vous trouverez un large choix de pieds adaptés à votre projet. Disponibles en différentes dimensions et finitions, vous aurez également la possibilité de faire fabriquer vos pieds de bancs en taille et coloris sur-mesure pour un produit entièrement adapté à vos envies et votre intérieur.
Nous avons de nombreux modèles de pieds de banc métal qui peuvent convenir pour la création et la fabrication d’une assise confortable.
Pour un banc décoratif, qui devra supporter éventuellement le poids d’une personne adulte (donc maximum 100 kilos), nous vous conseillons le modèle Original ! Droit ou incliné, ce modèle en épingle deux branches simple et épuré donnera un joli style à votre banquette.
Pour un banc d'assise pour votre table à manger, nous vous conseillons d’opter pour nos pieds Costaud, Intrépide, Cavalier, Audacieux, Inflexible, Généreux, Malicieux ou Rustique qui pourront supporter le poids de deux personnes ou plus (selon le modèle).
Vous souhaitez fabriquer un ensemble table-banc ? C’est une superbe idée ! Pour cela, optez pour le modèle Costaud, Intrépide, Audacieux, Cavalier, Malicieux, Inflexible ou Rustique. Libérez votre créativité et fabriquez le mobilier dont vous rêvez !
Quelle est la taille idéale pour un banc ?
Que ce soit un banc d’entrée, banc d’assise, banc décoratif, ses fonctions sont multiples et c’est un bel élément de décoration dans votre intérieur. Toutefois, comme tout meuble, le banc aussi possède une taille idéale.
Pour bien choisir ou fabriquer votre banc, nous vous conseillons une hauteur de 45 cm. S’il s’agit d’un banc d’assise pour votre table à manger par exemple, cette hauteur vous permettra d’avoir suffisamment d’espace entre la table et le banc pour vos jambes. Ainsi pour un banc de cette hauteur, nous vous conseillons de choisir des pieds de banc de hauteur 40 cm. En ajoutant l’épaisseur de votre plateau vous obtiendrez une hauteur de banc proche des 45 cm.
Comment choisir sa planche pour créer un banc ?
Lors de la fabrication d’un banc, le choix du plateau à toute son importance. En effet, tout comme les pieds, la planche aussi va supporter un poids (plus ou moins important selon le nombre de personnes assises). Ainsi, afin de vous assurer qu’elle ne s’affaisse pas ou ne se plie pas (en cas de poids important au centre du banc), nous vous conseillons de choisir un plateau d’une épaisseur de 2.5 cm minimum. Par exemple, une planche en bois massif de chêne sera parfaite pour fabriquer votre banc. Toutefois, il vous sera également possible de fabriquer un banc avec un matériau autre que le bois. Assurez-vous simplement qu’il soit suffisamment solide pour supporter le poids d’une ou plusieurs personnes.
Quelle finition choisir pour mon banc ?
Selon le modèle de pied de banc choisi, plusieurs finitions sont disponibles.
• Vernis incolore : Le coloris proche du gris anthracite de l’acier est conservé mais une couche de vernis mat incolore est appliquée afin de le protéger pour vous permettre de l’utiliser en intérieur et en extérieur.
• Noir mat : le pied est thermolaqué noir mat pour une finition lisse et matifiée. Cette finition est, par exemple, parfaite dans un intérieur moderne et minimaliste
• Blanc brillant : le pied de banc est thermolaqué en blanc pour un rendu lisse et brillant. Ce coloris se marie parfaitement à une décoration bohème.
Certains de nos pieds de banc sont également disponibles en finition acier brut traité antirouille. Dans ce cas, l’aspect et la couleur naturels du pied sont conservés et certaines aspérités peuvent être visibles comme signe de son authenticité. La finition du pied est proche d’un gris anthracite. Bien qu’il soit traité antirouille, cette finition n’est pas adaptée pour un usage en extérieur.
Vous souhaitez un pied de coloris sur-mesure ? Contactez-nous et indiquez-nous le RAL de couleurs souhaité.
Puis-je utiliser un banc en extérieur ?
La plupart de nos pieds pour banc sont traités antirouille ou thermolaqués et peuvent donc être utilisés à l’extérieur. Le thermolaquage consiste en l’application d’une poudre époxy cuite au four qui protègera votre pied de l’humidité et donc de la rouille.
Conseil déco RIPATON :
Notre conseil déco : Le banc est une réelle valeur ajoutée dans un intérieur, Dans l’entrée, il vous servira d’assise pour mettre ou retirer vos chaussures ou bien de support sur lequel vous pourrez déposer des objets décoratifs par exemple ! Dans le reste de votre maison ? Comme assise pour votre table à manger, comme bout de lit dans votre chambre ou comme banquette dans votre dressing : il ne fait aucun doute qu’il trouvera sa place.
A l’extérieur ? Vous pourrez le placer autour de votre table à manger d’extérieur ou l’utiliser comme assise sur laquelle vous détendre et profiter des rayons du soleil.